Site logo

Quels souvenirs rapporter du Congo ? # 4

Et pourquoi pas la photo !

Photos : Maurice Bidilou (à gauche) – Robert Nzaou (à droite)


Des souvenirs à ramener du Congo-B, on pense volontiers à l’artisanat pour s’offrir ou offrir des créations typiquement locales : vannerie, tableaux, vêtements et accessoires en pagne, masques et autres bois sculptés…alors pourquoi pas la photo ?! 


Le Noir & Blanc de Maurice Bidilou dit Pellosh

Au début des années 1970 flotte encore une certaine douceur de vivre au rythme des plus belles mélodies de rumba congolaise. L’élan vers un avenir meilleur, les espoirs créés par l’accession à l’Indépendance sont encore vifs. C’est dans cette atmosphère si particulière, à Pointe-Noire, en 1973, que Maurice Bidilou ouvre son studio photo : on s’apprête, on est sapé pour se faire tirer le portrait. Seul, en famille ou entre amis, le tout Pointe-Noire fait appel à Pellosh. Mis en lumière par Emmanuèle Béthery à l’occasion d’une première exposition qui s’est tenue en juin 2021, espace Beaurepaire à Paris, le travail du photographe Maurice Bidilou est désormais accessible au grand public.

Les Couleurs de Robert Nzaou

En 2011, de retour au Congo après plusieurs années passées au Cap en Afrique du Sud où il réalise ses premiers clichés un peu par hasard, Robert Nzaou photographie les rues de Pointe-Noire juste pour le plaisir. Quelques années passent lorsqu’en 2015, son travail est repéré par le directeur de la galerie Basongo qui décide de l’exposer, ce sera son premier succès. Le travail de Robert Nzaou séduit par son sens du graphisme et de la mise en scène avec ce désir permanent de révéler la culture congolaise. 


Les photos engagées de Baudouin Mouanda

Baudouin Mouanda s’initie à la photo dès son enfance. Très jeune, il gagne le 1er prix d’un concours de photographie qui conforte son intérêt pour les beaux-arts. A présent, son travail s’articule autour de questions de société pour lesquelles il réalise des séries de clichés qui ont été exposées dans de nombreux pays et où la photographie se fait l’écho des réalités contemporaines locales ou universelles sur des thèmes précis comme « sapeurs de Bacongo », « hip hop et société », « sur le trottoir du savoir » ou encore « congolese dreams » .

Les Paysages de Kiki Lawanda

Kiki Lawanda conjugue avec talent photographie et voyages afin de promouvoir le tourisme vert au Congo-Brazzaville dans un travel blog riche en images et vidéos à couper le souffle. Les photos sont autant de sites naturels que l’on peut visiter : les portes du Mayombe, les monts de la lune, la rivière bleue, les falaises de Manguenguengue, les cascades de Siloa, les grottes de Nkila-Ntari, les chutes de Bela…L’esthétique de son travail ainsi que la mise en lumière de son pays en dehors des centres urbains nous invitent à porter un nouveau regard sur le Congo-Brazzaville.