Site logo

Noël tropical

Symboles de Noël au Congo-B

Décembre. Le soleil brille entre deux averses tropicales, les flamboyants sont en fleurs. C’est bientôt Noël ! 

Noël, au Congo-B est un moment de prière, de fête et de convivialité. L’attachement des congolais à cette période est très fort. Le sapin de Noël, le père Noël et la crèche sont des traditions désormais familières et chères aux congolais. Et, tous peuvent profiter de ces décors et illuminations en famille dans les maisons, les commerces, les lieux publics et les églises. 


En Décembre, le Congo-B est en pleine saison des pluies, il fait chaud, voire très chaud ! Ainsi, le Noël congolais a ses symboles liés à son climat et son histoire :


Le flamboyant en fleurs 

Arbre tropical dont la floraison est spectaculaire. Les feuilles du flamboyant sont d’un vert brillant et ses fleurs d’un rouge écarlate. Très répandu au Congo, c’est l’arbre ornemental par excellence et sous lequel on vient trouver un peu d’ombre car son tronc est assez haut et son feuillage forme une sorte de dôme. Le flamboyant est naturellement associé aux fêtes de Noël car c’est à cette période qu’il fleurit et pour de nombreux congolais, le flamboyant est leur arbre de Noël.


Le repas de Noël

Jusqu’à la fin des années 1960, le poulet était un mets réservé aux repas de fêtes, aux grandes occasions. On consommait essentiellement le poulet frais, élevé sur place dit poulet batéké. Le poulet batéké est donc l’appellation donnée au poulet produit localement et on le retrouvait assurément pour le repas de Noël. Puis, peu à peu, l’importation de poulet congelé a rendu ce produit plus accessible et quotidien. A présent, le repas de Noël est davantage associé à un moment spécial de partage et de convivialité qu’à un mets particulier.


La retraite aux flambeaux 


Dans certaines régions du Congo, durant la période de Noël, les flambeaux sont allumés à la tombée de la nuit. Des tronçons de bambou sont découpés pour servir de lampe à pétrole. Les bambous sont creusés, on y stocke un distillat de pétrole dans lequel on place un torchon qui une fois imbibé de liquide inflammable peut servir de flambeaux.

Les branches de palmiers

Les églises se parent pour les célébrations et installent la crèche de Noël. Par le passé, des branches de palmiers étaient placées sur les portes à l’entrée des églises. Pour les évènements heureux, les branches étaient tressées…