On a testé le coulis de tsui-téké Confiture Mamirene
Bamou, tsui-téké, tondolo, safou, lilombo (…) sont ces fruits qui évoquent instantanément le Bassin du Congo. Ils n’ont pas encore rejoint le club des fruits exotiques les plus connus : mangue, avocat, ananas, fruit de la passion (…) mais sont très populaires au Congo-B.
Ce sont des fruits forestiers, des fruits sauvages qui rappelleront à certains de doux souvenirs d’enfance. Il faut attendre la bonne saison pour pouvoir s’en procurer : alors on a attendu le retour de ce fruit rouge grenat à coque noire, Grewia Coriaceae Mast., que l’on peut désormais trouver dans le commerce sous forme de jus, confiture ou coulis !
On s’est intéressé au coulis pour pouvoir agrémenter d’autres fruits par exemple…
Mam’irène dont on avait déjà testé la confiture de safou (voir l’article ici) propose un coulis cuit au chaudron, sans additifs, ni conservateurs.
A l’instar des Confitures Mam’irène, le coulis est présenté dans un pot en verre de 410 grammes, avec couvercle en aluminium, décoré d’un couvre pot en tissu pagne et ficelle.
Sa couleur rouge foncé est fidèle à l’aspect du fruit frais, et sa consistance est assez fluide.
La saveur acidulée du tsui-téké est équilibrée par le trait de citron et le sucre, ce qui en fait un produit plaisant en combo avec un ananas rôti, un yaourt nature ou un gâteau au chocolat.
Le coulis de tsui-téké se conserve au frais après l’ouverture, la date limite de conservation est portée sur le pot.
Où trouver le coulis de tsui-téké ?
CONFITURE MAMIRENE Boutique « les gourmandes » – Galerie Indigo Market (allée Djoué D5)
Pointe-Noire, Congo-Brazzaville
(facebook ici)