Sélection de trois livres pour mieux connaître le Congo
Tout savoir sur les masques anciens
Fleuve Congo ; Arts d’Afrique Centrale, par François Neyt
Publié à l’occasion de l’exposition éponyme au Musée du Quai Branly (Paris), Fleuve Congo ; Arts d’Afrique Centrale, présente les œuvres des nombreuses populations évoluant de part et d’autre du fleuve Congo, en prêtant une attention particulière aux masques en forme de cœur, aux reliquaires et effigies d’ancêtres, aux représentations féminines.
L’auteur, François Neyt, commissaire de la dite exposition, apporte un éclairage intéressant et met en valeur 300 œuvres en démontrant les liens qui existent entre les elles, les styles et les usages communs.
L’exposition a rencontré un formidable succès, et le livre est un ouvrage de référence sur les traditions artistiques d’Afrique Centrale.
Auteur : François Neyt
Editeur : Fonds Mercator
Parution : 2010
Dimensions : 25 x 30,5 cm, 405 pages
Se plonger dans l’art urbain publicitaire
Les artistes invisibles, par Luca Cosentino et Wilfrid Massamba
Luca Cosentino et Wilfrid Massamba mettent en lumière le travail et la dextérité des artistes peintres qui réalisent les enseignes, panneaux et murs publicitaires particulièrement présents en devanture des commerces de Brazzaville et Pointe-Noire.
Les auteurs dédient un livre, Les artistes invisibles, comme un hommage a cette forme d’art urbain.
Auteurs : Luca Cosentino et Wilfrid Massamba
Editeur : Editions Les Manguiers
Parution : 2014
Dimensions : 130 pages
Découvrir le monde des sapeurs
Sapeurs : Ladies and Gentlemen of the Congo, par Tariq Zaidi
Le photographe britannique Tariq Zaidi consacre un ouvrage spectaculaire à la Sape, Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes, un mouvement culturel né au Congo-B dans les année 1920, prônant l’élégance vestimentaire comme une sorte de contestation pacifique face à leur condition sociale.
Tariq Zaidi propose dans ce Beau Livre de 175 pages une immersion dans l’univers singulier des sapeurs de Brazzaville et Kinshasa.
En 2020, l’année de sa première parution, Sapeurs : Ladies and Gentlemen of the Congo, a été sélectionné par le magazine Vogue parmi les meilleurs livres de mode et a été finaliste de la prestigieuse compétition de photojournalisme Pictures of the Year International dans la catégorie « Photography Book of the Year 2020 ».
Auteur : Tariq Zaidi
Editeur : Kehrer Verlag
Parution : Septembre 2021 ( 2ème parution en anglais )
Dimensions : 19,5 x 28 cm, 175 pages