Site logo

Jacques Zigoma

Jacques Zigoma (1936 – 1987), peintre des symboles des traditions


Jacques Zigoma est né en 1936 à Bétou, une localité du nord du Congo-Brazzaville, dans le département de la Likouala.

Il rejoint Pierre Lods dès 1951 au sein de l’école des peintres de Poto-Poto (présentée ici) qui a formé de grands noms de la peinture congolaise du XXème siècle. Il présente ses premières expositions en 1954 et atteint son plus haut niveau de reconnaissance à l’occasion du Festival de Dakar de 1966. 

Cette même année, Jacques Zigoma bénéficie d’une parution dans le célèbre hebdomadaire américain, Life Magazine.

Son travail sera d’ailleurs une source d’inspiration pour Marcel Gotène (présenté ici)  . 

Lorsqu’en 2013, le Centre Georges Pompidou ouvre les portes de l’exposition Modernités Plurielles, 1905 – 1970 regroupant 1000 œuvres de 400 artistes de tous les continents ; trois peintres du Congo-Brazzaville sont retenus : Marcel Gotène pour une huile sur gouache non intitulée* dans la salle Afrique(s) Moderne(s) (vidéo ici – 2:18), Nicolas Ondongo pour son huile sur toile « marché en AEF » (1958) et Jacques Zigoma pour son huile sur toile « retour de marché » (1958).

Les toiles de Jacques Zigoma sont signées « Zigoma P.P.P », le triple « P » signifie Peintre de Poto-Poto, son œuvre se compose de scènes de vie au village, de scènes de marché, de masques  stylisés aux couleurs vives et chaudes.

* cette toile figure dans les réserves du Musée du Quai Branly à Paris (lien ici)