Site logo

Le wax subliminal

Le langage discret du wax 

Wax – Code : hirondelles et fleurs de mariage (à gauche) ; « chérie, ne me tourne pas le dos » et « l’œil de ma rivale » (à droite)


On sait que le wax est un imprimé originaire de l’île de Java. On sait aussi que le wax est surtout produit aux Pays-Bas. On sait enfin que le wax est incontournable et indissociable de la mode sur tout le continent, le niveau d’appropriation est tel qu’il est très naturellement associé à l’Afrique.


Quand on aime, on ne compte pas et lorsqu’il s’agit du wax, on le prouve. Ainsi, au Congo, on trouve le wax partout et sous toutes les formes, surtout des vêtements, mais de plus en plus des accessoires et du mobilier d’intérieur. On l’adore pour sa variété, ses couleurs vives, ses motifs éclatants. Il est si précieux qu’il fait partie des présents offerts à la famille de la fiancée lors du mariage coutumier. Le wax permet de se constituer une garde-robe sur-mesure chez le « tailleur », de réaliser une décoration mix and match ou à contrario miser sur son impact visuel dans un environnement sobre et épuré.


Ce qu’on ne sait pas toujours, c’est que le wax lorsqu’il est porté en pagne a son propre langage et ses propres codes. Plus encore, à certains imprimés correspondent des messages précis, que celle qui porte le pagne souhaite envoyer ou que celui qui offre le pagne désire faire passer.


Au fil du temps  la transmission de ce langage si particulier s’est étiolée et les imprimés se sont renouvelés, toutefois, les amoureux du wax perpétuent encore ces usages rendus populaires dans les années 1960-1980 par les « nana-benz », des femmes d’affaires togolaises qui ont prospéré dans le commerce du pagne sur tout le continent, et dont voici quelques éléments de « wax – code ».


La femme qui porte deux pagnes superposés, l’un couvrant ses jambes jusqu’aux chevilles et l’autre posé par dessus comme une large ceinture, indique qu’elle est mariée. Lorsque que le pagne est simplement noué sur le côté, à la manière d’un paréo, celle qui le porte n’est pas officiellement engagée.


Les motifs « cha-cha-cha » suggèrent le désir de changer de vie. Offrir un imprimé « lettre d’amour » avec des cœurs est une déclaration d’amour. L’imprimé hirondelles est le symbole de bonnes nouvelles et peut annoncer une demande en mariage, tandis que les fleurs d’hibiscus ou de lys sont clairement liées au mariage, cet imprimé sera souvent offert pour cette occasion. Dans la suite de la partition vient l’imprimé « l’œil de ma rivale » porté par l’épouse qui fait savoir qu’elle veille sur son mariage et enfin « chérie, ne me tourne pas le dos » est le cadeau de celui qui souhaite se faire pardonner…