La crevette d’eau douce du Congo
Amateurs de crustacés, oubliez un instant les fruits de mer et régalez-vous de la fameuse crevette missala.
On la trouve dans les fleuves et les rivières, les plus réputées proviennent de Dolisie, la troisième ville du Congo-Brazzaville, dans le département du Niari sur l’axe Brazzaville / Pointe-Noire.
Cette crevette est pêchée de manière traditionnelle, notamment à la pirogue avec des nasses, dans les villages qui bordent le fleuve Niari et ses affluents.
Les pêcheurs embarquent dans les pirogues pour installer les nasses dans des zones éloignées des activités humaines, pour revenir le lendemain récupérer les gambas piégées dans les nasses ou les installer dans de plus grandes nasses de conservation afin de les vendre aux marchands de crevettes les jours de marché qui, à leur tour, les redistribuent à Dolisie, Brazzaville et Pointe-Noire…
Les crevettes et gambas du Niari sont grises avec de grandes pinces et prennent une appétissante couleur rougeâtre à la cuisson.
Elles ont une saveur qui les distingue très nettement des crevettes-fruits de mer, et sont souvent tout simplement sautées au persil, à la poêle ou au wok, accompagnées de riz.